! Non classé

Accord prénuptial: l’amour selon les règles

Un contrat de mariage est volontaire. On peut dire à quel point il est correct de conclure un accord commercial avec un être cher. Laissons le côté éthique de la question, nous supposerons que vous en avez déjà décidé..

Le notaire corrigerait tout d’abord: non pas un «contrat», mais un «contrat». C’est plus correct d’un point de vue juridique. De plus, inconsciemment, le mot «contrat» est associé à un accord, et «contrat» est déjà associé à quelque chose de plus amiable..

Aux États-Unis et dans certains pays européens (France, Allemagne), au moins un quart de tous les couples mariés, se préparant au mariage, consultent un avocat et concluent un contrat de mariage. Notre pourcentage de familles vivant sous «contrat» est négligeable, mais chaque année il y en a de plus en plus..

A la question « vaut-il la peine de conclure un contrat de mariage? » Les Russes ont répondu:

* Oui 57%
* Non 28%
* Difficile de répondre 15%

Dans le même temps, 60% des réponses positives ont été données par des femmes. Plus les répondants étaient âgés, plus l’idée d’un contrat de mariage leur semblait appropriée..

Premièrement, vous n’êtes pas satisfait de l’ordre des choses établi par le Code de la famille. Autrement dit, le principe fraternel «nous divisons tout en deux» n’est catégoriquement pas pour vous. Selon le code de la famille, tous les biens acquis dans le mariage, y compris les valeurs mobilières, les actions, les dépôts, les parts du capital d’une entreprise, tous les revenus de vos activités professionnelles (entrepreneuriales, intellectuelles), les pensions, les avantages – tout cela appartient également à votre conjoint. / e. Le nom de l’appartement, de la datcha et de la voiture n’a pas d’importance. S’ils ont été acquis en mariage, 50% appartiennent à votre seconde moitié, même si elle, cette moitié, n’a pas travaillé, n’a pas investi, n’a pas construit et n’a pas risqué son capital. Le contrat de mariage est le seul document qui puisse changer cette situation..

Et deuxièmement, vous devez être officiellement marié. Le contrat de mariage est conclu entre les époux légaux. Si vous l’avez signé plus tôt, l’accord n’entrera en vigueur que lorsque l’orchestre jouera la Marche de Mendelssohn pour vous..

Mètres, stocks et diamants

Les stars sont devenues habiles à rédiger des contrats de mariage. Par exemple, la chanteuse Jennifer Lopez, signant un contrat avec l’acteur Ben Affleck, a insisté sur une compensation de 2 millions de dollars en cas de trahison de son mari (le montant impressionnant de l’acteur aimant ne s’est pas arrêté) – mais, comme vous le savez, ce qui est permis à Jupiter. Dans notre pays, un contrat de mariage réglemente exclusivement les relations patrimoniales des époux, c’est-à-dire que vous pouvez diviser les appartements, les voitures, les fourrures et les bijoux, mais vous n’avez plus à vous assurer contre la trahison..

Cependant, certaines clauses du contrat ne peuvent concerner qu’indirectement la propriété. Par exemple, vous avez le droit d’écrire que votre entreprise est transférée à votre femme si votre femme reçoit une récompense internationale dans les trois ans. Ou vous lui donnez tout l’immobilier, si le prix Nobel. De telles conditions sont tout à fait légitimes..
Psychologie pure

Irina Rakhmanova, psychologue: «Pourquoi les contrats de mariage sont-ils principalement conclus par des adultes qui ont eu lieu? En partie parce qu’ils sont expérimentés et savent que tout peut arriver dans la vie. En partie parce qu’ils ont peur pour leur propriété. Mais l’essentiel est qu’ils jettent un regard suffisamment sobre sur les relations et la vie en général et adoptent une attitude responsable envers une composante aussi importante de celle-ci que l’argent. Oui, ce n’est pas romantique. De plus, de nombreuses femmes ont le sentiment superstitieux qu’en concluant un contrat de mariage, elles signent ainsi un verdict pour leur mariage, reconnaissent que le divorce est inévitable. Mais le fait est que dans le processus de discussion des termes du contrat, vous pouvez découvrir beaucoup de choses intéressantes et mieux connaître votre partenaire, ce qui contribue à renforcer les relations. Je ne peux pas dire qu’un contrat de mariage est, par définition, la bonne décision. Mais vous ne devriez certainement pas avoir peur de lui. Parlez à votre partenaire et décidez ensemble si vous en avez besoin « .

Le plus souvent, les conjoints indiquent deux conditions dans le contrat:

1) les biens acquis conjointement sont divisés en actions (généralement 40% à l’épouse et 60% au mari)

2) Le salaire est la propriété personnelle de chacun.

Les personnes plus âgées et plus sages ne se limitent pas à l’immobilier, mais prescrivent dans le contrat tout ce qui coûte de l’argent: voitures, objets de famille, objets intérieurs coûteux, actions et dividendes, chèques de voyage. De plus, avec un accord, vous pouvez réglementer non seulement le présent et l’avenir, mais aussi, curieusement, le passé – ce que vous avez acquis dans votre vie «célibataire», lorsque vous n’étiez même pas familier avec votre conjoint. La loi n’interfère pas avec la discussion des droits de propriété sur des biens non acquis conjointement.

Résoudre tous les problèmes familiaux d’un seul coup de stylo ne fonctionnera pas. Il y a des moments que le document «omnipotent» ne peut pas réglementer.

Vous ne pouvez pas interdire à une femme / mari de changer de nom ou de déménager dans une autre ville. «Séparer» la femme de la télévision pendant la saison de la Coupe du monde ou interdire à son mari de surveiller les sites pornographiques échouera également. De plus, un contrat prénuptial ne peut vous priver de votre droit de dissoudre le mariage..

* Capacité et capacité juridique

Le code de la famille encourage les conjoints à prendre soin les uns des autres. Il est peu probable qu’un notaire expérimenté certifie un contrat selon lequel tout est transféré au mari et la femme se retrouve avec un collier de castor. De telles conditions sont contraires au code de la famille. En cas de divorce, un conjoint ne peut être obligé de payer une pension alimentaire égale ou supérieure à la taille de son salaire (si vous avez un revenu «gris», discutez de ce point avec le notaire à l’avance – peut-être qu’il réécrira les actions pour montants exacts). Selon la loi, le mari ne peut pas interdire à un conjoint de créer sa propre entreprise, d’écrire de la poésie ou, par exemple, de recevoir des dons / héritage (même si la femme ne s’en soucie pas, elle n’a pas bien fait la poésie à l’école). La capacité juridique d’un conjoint (personne et citoyen) est inviolable.

La loi est entièrement du côté des enfants: aucun contrat ne vous donne le droit de refuser d’entretenir l’enfant. Le contrat de mariage ne peut pas non plus «diviser» la progéniture entre les époux..

Si l’un des époux devient invalide, il a le droit d’exiger une pension alimentaire, même si elle n’est pas prévue par le contrat de mariage, ou d’augmenter sa part de propriété..

Quel code réglemente les questions liées au contrat de mariage?

Un contrat de mariage, de par sa nature, relève du droit civil. Elle est régie par les normes du code de la famille (article 40), mais en même temps les clauses du code civil sur les contrats lui sont appliquées (partie 1, articles 420-431).

Est-il possible de conclure un contrat de mariage avec une procuration?

Non, c’est impossible. Vous êtes obligé de vous présenter chez le notaire avec votre / leur épouse / marié, épouse / mari pour conclure un contrat.

Un contrat de mariage non certifié par un notaire est-il valide?

Non, car il est soumis à une certification obligatoire. Si vous ne l’avez pas fait, l’accord n’a aucune force juridique (le document peut être certifié n’importe où en Russie: même à Moscou, même sur Sakhaline). Le rôle du notaire n’est en aucun cas d’ordre technique: il est obligé de vous expliquer les conséquences des différentes clauses de l’accord, de s’assurer que vous et votre conjoint n’êtes pas ivre, n’êtes pas sous l’emprise de la drogue, ni l’un ni l’autre de vous est battu ou intimidé – en général, vous êtes tous les deux sensés, capables … S’il a semblé au notaire que vous avez l’air étrange: vous avez l’air absent, on dirait que vous êtes d’une usine de tequila, – il commence à poser des questions de la série «quelle date est aujourd’hui», «qui est notre président» et «comment vous sentez-vous »- et peut même demander un certificat d’un hôpital psychiatrique. Si les soupçons de l’avocat ne sont pas dissipés, il a le droit de reporter la certification du contrat ou de refuser complètement le cas. Il ne portera bien sûr aucune charge contre vous: dans notre pays, ils ne sont privés de la capacité juridique que par décision de justice..

Combien ça coûte?

Si vous apportez le contrat fini au notaire, ne payez que les frais d’État d’un montant de 500 roubles. Si l’échantillon ne vous convenait pas, faites part de vos souhaits au notaire, et il rédigera un contrat prénuptial exclusivement pour votre couple. Ensuite, en plus de la taxe d’État, il prendra également un tarif de notaire – une moyenne de 5000 roubles. à Moscou.

Je vais me marier, mais je n’ai pas encore dix-huit ans. Puis-je conclure un contrat prénuptial?

Selon la loi, un contrat de mariage peut être conclu entre des personnes juridiquement capables, c’est-à-dire (si nous supprimons certains points entre parenthèses), des adultes. Vous pouvez conclure un contrat de mariage, mais il n’entrera en vigueur que lorsque vous aurez 18 ans.

Puis-je refuser de respecter les termes du contrat?

Oui, jusqu’à la première assignation. Vous ne pouvez pas refuser d’exécuter le contrat unilatéralement. Soit vous refusez ensemble, soit vous intentez une action en justice avec une demande de résiliation du contrat (en ayant préparé des raisons suffisamment convaincantes à cela).

Back To Top